Data Marketing Digest #15

par | 7 février 2017

Mardi 13h, l’heure de votre digest mensuel !

On commence avec deux actus très liées : le 17ème observatoire de l’e-pub et la publication des bénéfices d’Alphabet (19,5 Mds $), Facebook (10,2 Mds $) et Snap Inc. (-515 M$, et une entrée en bourse).

L’observatoire montre un marché de la publicité digitale en croissance de +7% par rapport à 2015 : le digital est désormais le premier support publicitaire devant la télévision en France, confirmant les prévisions fin 2016 de Magna Global, Zenith et GroupM. Une belle performance portée notamment par la croissance du mobile (41% des dépenses) et de la vidéo.

Tous les leviers sont en croissance, mais en regardant de plus près, des sources d’inquiétude apparaissent : un display hors social en recul de 14%, 68% des dépenses totales en digital qui se tournent vers le search et le social (= Google + Facebook essentiellement), chiffre qui monte à 92% si l’on ne regarde que le mobile… CQFD ! Alors 2017, l’année de la désintox via une data mieux maîtrisée par les annonceurs ?

Dernière actualité importante du mois : la revue de la directive e-privacy. Nous vous en parlions déjà le mois dernier lorsqu’un draft du texte avait fuité. Une première version a officiellement été présentée par la Commission européenne en janvier et elle fait parler autant qu’elle inquiète, cf. plusieurs articles sélectionnés à ce sujet.

Très bon mois de février à tous,

L’équipe M13h

# LES IMMANQUABLES DU MOIS

# ET AUSSI…

Études et tendances :

Réglementation & standards :

Marché – Résultats, rachats, levées, introductions en bourse :

Rachats

Levées [France]

Levées [USA]

Levées [Autres]

Marché – Offres :

Analyses et opinions :

Retours d’expérience :

# LES DERNIÈRES PUBLICATIONS M13h

Inscrivez vous au
digest M13h !

Toute l'actu data-marketing, 1 fois par mois.

Votre adresse email